Blog-note

mercredi 23 mars 2011

Becquerels, Sieverts, Rems, Rad, on nous cacherait pas quelque chose ?


On nous cache des choses, vous n’avez pas
l’impression ? Black-out international

La tévé? Rien ou presque. Les journaux? Peu. Le net? C'est déjà mieux mais il faut trier. Voici ce qu'on entend ou lit de la part de "scientifiques" en blouse blanches, experts sur fond d'éprouvettes, lunettes et tout le barda. Ceci après que les mêmes nous aient conté quelques désormais célèbres choseries lors de la catastrophe de Tchernobyl.

L'inverse de la radioactivité, c'est quoi ? La radiopassivité? C'est dangereux?

"La contamination est minime… même pas mesurable (!) c’est dire…[leurs appareils sont en panne? Tous?]... environ 1000 fois moins que Tchernobyl… ou 10 000… [Tchernobyl (lien vers la carte d'animation du nuage) où déjà il n'y avait "rien", si bien que là on en est à "moins que rien"] .."c’est l’équivalent d’une cigarette ou deux, d'un scanner... et par rapport aux essais nucléaires autrefois [qui déjà n’étaient "rien" s'il m'en souvient] (!) c'est dérisoire... du reste, le Japon c'est loin... et de plus, il y a le Pacifique et l'Atlantique entre (!) "eux" et "nous" etc." Mazette, quel scoop! Quelle précision! Pour du scintifique (je laisse) c’est du scientifique ! Et le "site" de l'AIES censé "informer", vous avez essayé? Clair comme du jus de chique, les ou plutôt LA "carte" qu'on nous présente avec un truc jaune plus foncé au milieu qui bouge 3 sc puis plus rien, on a beau cliquer, on retombe dessus...  quadrillage pastel sans explication, unité de mesure ni même date lisibles, à peine distingue-t-on les continents, un "site" cette unique page? Ne savent-ils pas manipuler photoshop ou power point, ces cadors? Je ferais une image minable comme ça, je la jette à la corbeille illico par dignité.
___________________________________________________


Question simple : A COMBIEN EQUIVAUT 1 BECQUEREL ? Eh bien, ce n'est pas simple. Pour se repérer dans les unités de mesure des radiations, cliquer ici (lien) si vous avez le temps sinon lisez la suite en digest.



La source émettrice de radiations, c'est le cocotier; les radiations que l'on subit, ce sont les noix qui tombent, et l'homme enchaîné sous l'arbre, c'est nous (lien)... mais voila! La cocotier est un hybride qui ne fait pas les mêmes noix. De plus, elles ne tombent pas avec la même force, sont plus ou moins pointues, pénétrantes, visent des endroits particuliers du bonhomme etc.. La quantité de noix se mesure en Becquerel (Bq) ;  leur énergie en Gray (Gy) ou en Rad sa sous-unité ; leur toxicité en Sieverts (Sv) ou en Rem sa sous-unité* ! et pour établir une correspondance entre Gray et Sievert, l'unité la plus intéressante, il faut un facteur Q qui varie de 1 à 10 selon la nature des "noix" (des rayonnements !) Pour les béta, gamma, X durs, Q = 1 donc 1 Gy = 1 Sv. Pour les X mous, Q = 3 donc 1 Gy = 3 Sv. Pour les neutrons rapides et les protons, Q = 10 donc 1 Gy = 10 Sv. Question : qu'est-ce qui rayonne en ce moment sur nous? Mystère et les instances en charge de notre "protection" (!) ne nous en disent rien.

*1 Gray = 100 Rad
1 Sievert (Sv)  = 100 rem = 1.000 millisieverts (mSv) = 106 microsieverts (µSv) = 109 nanosieverts (nSv)
Note: les Bq peuvent être des Bq/unité de temps ou unité de volume d'air contaminé.
___________________________________________________

Les infos qui suivent, un peu simplifiées, proviennent d'une communication de la CRIIRAD (lien) ou Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité, structure bénévole de 4700 adhérents qu'en ce moment on ne peut contacter que par mail (en crise évidemment) contact@criirad.org. Merci à eux.

En fait, les chiffres relatifs à la contamination de l’air existent mais sont volontairement tenus secrets. La publication des données des installations nord américaines nous aurait renseignés précisément sur les niveaux de contamination de l’air et nous aurait permis d’évaluer les risques avant que les masses d’air contaminé n’arrivent sur l’Europe. Nous lançons un appel international invitant citoyens, assocs, scientifiques, élus de tous pays à se mobiliser à nos côtés pour exiger que les résultats relatifs à la contamination radioactive de l’air obtenus grâce à l’argent public soient mis à disposition du public ET SERVENT A SA PROTECTION.
Pas de données interprétables pour l’Amérique du nord ! Plus de 10 jours après le début des rejets radioactifs, les masses d’air contaminé ont traversé des pays aussi étendus que les Etats-Unis et le Canada disposant d’équipements performants pour évaluer précisément l’activité volumique des radionucléides présents. Or, aucun chiffre sur la contamination de l’air n’est accessible. La CRIIRAD va adresser aux ambassades de ces deux pays des demandes officielles de publier immédiatement les résultats que détiennent forcément les exploitants d’installations nucléaires qu’elles soient civiles ou militaires.

Ces stations de mesure (sismiques, hydroacoustiques, infrasoniques et radionucléides) réparties sur l’ensemble de la planète contrôlent qu’aucun essai souterrain n’est effectué en violation des dispositions du traité (cf. Corée du Nord). Equipées de laboratoires d’analyses radiologiques, elles sont capables de mesurer de très faibles niveaux de contamination et disposent de systèmes de détection de la radioactivité parfaitement adaptés à l’identification et à la quantification des produits radioactifs issus de la centrale de Fukushima.

La balle de tennis, Tice, Otice, Ice, Cea, Aiea... aïe !

Le samedi 19 mars, la CRIIRAD adresse donc une demande de communication de résultats à Mme THUNBORG responsable de l’information publique à l’OTICE (organisation du traité de l'interdiction des essais nucléaires) qui transmet à la division en charge de la sécurité des données (?) Silence. Lundi, la CRIIRAD réitère en précisant que faute de réponse rapide elle dénoncera publiquement la situation. Mme THUNBORG lui conseille de s’adresser aux autorités françaises et l’oriente vers des institutions autrichiennes, suédoises, allemandes qui avaient laissé filtrer quelques résultats (mais les données obtenues sont trop parcellaires pour pouvoir être utilisées a postériori.) Deux heures plus tard, un courriel de M. SCOTTI (conseiller OTICE chargé de la politique générale!) indiquait que "les données collectées par le réseau des stations ne peuvent être communiquées qu'aux correspondants désignés par les Etats Signataires du TICE. Pour la France, c’est le Commissariat à l'Energie Atomique" (!)

Un "Tic" en toc

La CRIIRAD s’adresse donc au CEA… dont le refus lui parvient le lendemain : "aucune donnée ne sera communiquée. Le réseau international de mesure obéit à des règles de confidentialité définies par les Etats membres du traité d’Interdiction Complète des Essais et les données sont donc (?) uniquement transmises à des points de contact nationaux nommés par les Etats ayant ratifié le TIC qui en font une analyse" bla bla bla.. [Retournement d'objectif, ce "tic" est en "toc" et agit à rebours de ce que l'on pensait être sa "mission".] Pour la France, il s’agit du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA).. ça tourne en rond.

L'OMS veille ... R.A.S.

La réponse indique en outre que "suite à l'accident de Fukushima, à la demande des États signataires du TICE, les données sur l’activité des radionucléides sont transmises à l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) et à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).." Ah voilà enfin qui rassure, l'OMS, pensez! Mais là aussi il faut déchanter. L’AIEA (qui a en charge la promotion des activités nucléaires civiles) et l’OMS (la santé publique !) ont signé dès 1959 un accord qui dispose qu'elles "agiront en coopération étroite et se consulteront régulièrement". Oui mais qui va décider en cas de risques ? Qui emportera le pot? Ici, c'est clair (redite, retournement d'objectifs affichés) "collaboration étroite" signifie "silence et bouche cousue" de la part de l'OMS. On aurait dû y penser : le fait d'associer un organisme chargé de la promotion du nucléaire et un autre, de la santé publique revient à installer une école au centre d'un hôpital de soins pour pédophiles.  Comme pour les médicaments (lien). Bravo l'OMS.

Résultats

Donc depuis plus de 10 jours, la centrale de FUKUSHIMA rejette des produits radioactifs dans l’atmosphère qui ne sont ni maîtrisés ni quantifiés tandis que dans le même temps des stations de mesures réparties sur l’ensemble de la planète suivent pas à pas l’évolution de la radioactivité dans l’espace et dans le temps.. sans communiquer, mettre en garde ni protéger les futures victimes, (tous). Premiers contributeurs au budget du réseau, à hauteur de 12 millions d’€ tout de même ! les américains respirent depuis le 17 mars les particules radioactives rejetées par la centrale de FUKUSHIMA et n’ont pourtant strictement aucune info. Avec un versement de 3 600 000 €, les Français ne sont pas mieux lotis.

La CRIIRAD reçoit des centaines d’appels et aimerait informer sur des bases solides le public  qu’il habite le Finistère, la Martinique ou la Corée du Sud, mais ne le peut pas. Elle invite donc chaque citoyen, chaque association, chaque scientifique, chaque élu à se mobiliser pour obtenir la levée du secret sur les niveaux de contamination de l’air. Une pétition sera prochainement mise en ligne pour collecter des signatures sur la France mais chacun peut d’ores et déjà relayer la mobilisation à l’étranger et intervenir auprès des autorités de son pays, élus, maires, députés... pour dénoncer la situation.
_____________________________________________________________________

Aujourd'hui, un minime changement mais enfin c'est bon à prendre

Voici les seuls relevés que l'on peut trouver aujourd'hui, ce qui est déjà un progrès ! Est-ce en raison des protestations d'hier de la CRIIRAD? Ils viennent d'Avallon (!) et sont exprimés en nanosieverts/heures (nSv/h) ce qui, par rapport à la carte de Tchernobyl dont les émanations sont exprimées en Bq (de 1 à 10/Mcubes), ne simplifie pas les choses si on veut comparer les deux catastrophes!

Notons que les radiations exprimées en nSv/heures doivent être multipliées par un facteur 8760 pour obtenir la dose d'exposition annuelle. 

-----------------------------------------

Ne pas rater le site http://ccic.micropear.com/?p=contact  qui donne des informations en temps réel. Il est créé par de jeunes passionnés qui y passent leurs journée... et leurs nuits et fournit des infos pratiques claires (ce qui est rare) et aussi de mesure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire