Blog-note

dimanche 11 septembre 2011

Le 11 septembre aurait pu et dû être évité. Regardez !




Un reportage ahurissant d'Arte sur (entre autre) les liens plus qu'intimes entre les islamistes et la CIA durant le conflit afghan (et apparemment, si on écoute bien entre les mots, toujours actuels!).. on le savait certes mais (pour ma part) pas à ce point ! Ou comment le service le mieux informé du monde (théoriquement!), le plus performant et le plus redouté a laissé passer l'occasion (facile) d'éviter le drame du 11 septembre. Leurs "experts" psychiatres (bravo pour eux !) cependant écoutent doctement les discours des caïds islamistes et les décryptent... mais comment n'ont-ils pas songé qu'en armant si généreusement (de stingers !) de tels gus, ils creusaient eux-mêmes leur tombe ? L'esprit de géométrie si l'on veut mais sûrement pas de finesse. Leur principe, simple voire simpliste est le suivant : les ennemis de mes ennemis sont mes amis, go, allez-y mes cocos, puisque vous vous foutez de la vie, (Allah vous récompensera), ça tombe bien, nous on y tient, et voici, cent palettes de stingers d'épaule, cadeau pour vous -gratuit-sans-payer, ça vous va? Ne nous remerciez pas, c'est un plaisir... Et puis chose faite, salut et à la prochaine (et les réfugiés afghans relégués dans des camps au Pakistan crevant de faim et d'humiliation.. ? Abandonnés. Bof, ils se débrouilleront bien pour rentrer tout seuls, ce n'est plus notre problème.. Sauf que c'est là justement que furent recrutés les futurs bombeurs du World Trade Center.)


Et s'ils avaient tout simplement écouté Massoud qui les avait prévenus et clairement peu avant? Et il s'y connaissait bien, le Commandant : il avait au début travaillé avec eux lui aussi -élément souvent passé sous silence dans ses biographies- même si ensuite il avait radicalement changé, si j'ose, son fusil d'épaule, peut-être par idéologie certes -ses positions sur les femmes par exemple sont tardives mais remarquables- mais peut-être aussi par simple nationalisme afghan voire ethnicisme tadjik. Dans ces peu riants personnages barbus qui avaient envahi son pays, il voyait surtout des colons pakistanais suivis de collabos afghans et, comme il l'avait fait des soviétiques, s'était donné pour mission de les virer -et pour cela réclamait l'aide internationale sur la base qu'ils étaient dangereux pour tous et d'abord pour les USA.- C'était peu avant le jour J'. Notons que Massoud fut tué la veille ((lien avec le montage vidéo bouleversant d'Erven Veen) comme pour confirmer ses propos (lien avec l'original, plus long)

Mais les américains sont de grands enfants (avec la bombe atomique cependant) qui raisonnent en termes binaires. Ils adorent le "bien-tranché". Le "bien" et le "mal". Ils fonctionnent en termes de western ou de série TV : les ennemis de mes ennemis sont mes amis ; ils ont fait le boulot, salut ; Nafi est un sainte puis une p., d'où DSK, un "perv" puis finalement bof, salut et bon vent etc... Et ça coûte parfois, les lacumes philosophiques élémentaires. Des milliers de morts (ou, moins grave, l'honneur d'une femme et d'un homme -lien-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire