Impossible d'éviter la question; freuderies, peut-être, mais tout de même, envoyer par erreur (!) à SON ennemi agenais le plus impitoyable -le plus tenace et le plus rusé sous ses dehors bonhomme, regardez ses yeux- un ennemi qu'il défiait et avait, croyait-il, vaincu... LE message où il se dénonce carrément lui-même, comme dirait l'autre, "ça" interpelle.
S'il ne l'avait pas fait, l'affaire, malgré les patientes recherches de Garnier, discrédité partout [partout, non, mais par ceux qui avaient le pouvoir de décider d'une suite et qui, aux ordres, faisaient comme si ses soupçons -et même un peu plus- n'étaient que balivernes de parano].. l'affaire donc ne serait jamais sortie.. ou au bout d'un certain temps, ce temps qui grise et floute tout, depuis les chagrins d'amour jusqu'aux emplois fictifs à la Mairie de Paris et en règle générale les petites escroqueries ministérielles ou présidentielles entre potes en tout genre.
Un acte manqué? La culpabilité [ou la trouille] sous jacente de se voir décoré Chef de la Traque anti Evasion Fiscale.. et lui-même évadeur fiscal de haute volée ? Tel Œdipe, il a rencontré son destin en voulant le fuir: croyant demander conseil à un proche (qui?), il s'adressait en fait à son pire ennemi et lui offrait sa crête sur un plateau. Un manque de sommeil? L'excitation d'une nouvelle relation amoureuse? Le divorce dont il pouvait à juste titre tout redouter? [C'est ça l'ennui avec les comparses, ensuite, il faut les tenir, ne pas leur déplaire.. trop. Ne jamais bosser en famille, on le sait, car de la famille on ne se débarrasse jamais complètement et on va vite à blesser une femme plus toute jeune avec qui ce-n'est-plus-comme-avant.] L'arrogance aussi est le problème des délinquants -les relativement futés quels qu'ils soient, les autres se font pincer au premier coup- : ils ne sont pas pris, une fois, deux, dix, vingt.. et c'est l'ivresse des profondeurs, rien ne peut leur arriver, ils sont les plus forts, les autres, des cons... ils planent, baissent la garde.. et plongent, souvent pour un détail ridicule, une maladresse invraisemblable.. voire un aveu à qui il n'aurait pas fallu. Le roi Midas...
On a dit de même pour DSK qui n'aurait pas vraiment voulu devenir Président si ce n'est pour complaire à sa femme et sponsor. Qui sait? Humain, trop humain..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire