Blog-note

mercredi 1 juin 2011

Nadine Morano, une élégance morale rare

 ...et un sens de l'humour confondant..




.. Nadine ! (lien avec la lettre ouverte à une ministre) une excellente qui cependant ne fait pas baisser le taux de chômage puisqu'elle vient d'y réduire Albane, jeune mère employée du "Printemps" (noire, comme ça se trouve mm?) dont elle s'est plainte "comme n'importe quelle cliente" qui "a bien le droit de faire du shopping tranquille"... (Albane aurait fait une plaisanterie déplacée*) et.. c'est là le nœud de l'histoire, sur un garde du corps. Sans prendre parti dans cette affaire (présomption d'innocence en faveur de la jeune femme) on peut seulement observer que l'excellente manifeste là une délicatesse psychologique remarquable, un sens de l'humour à toute épreuve et sûrement monte d'un point dans les sondages  (lien). Déjà, elle avait fait parler d'elle entre autres par une lettre qui valait son pesant de foin, dans laquelle elle expliquait aux "pauvres" comment s'en sortir avec un budget équilibré (lien), yaka. Mais là elle en rajoute une couche.

PORTRAIT D'AMI

"Je ne sais pas- écrit sobrement d'elle Guy Carlier, un pote- si vous connaissez Nadine Morano mais [...] grâce à elle la femme politique est devenue l’égale de l’homme dans ce qu’il peut avoir de plus vulgaire, de plus obtus et de plus stupide. C’est bien simple, elle mériterait d’être supporter du Paris-Saint-Germain ou sous-of  d’active : on l’imagine se moucher par terre en se bouchant une narine avec le pouce ou faire des concours de pets dans des chambrées." Avec des amis comme ça, on n'a plus besoin d'ennemis. En un sens, ça la rend presque sympathique, popu, nature.

Soyons objectifs. Version Nadine, Albane aurait crié à la cantonade "il y a Morano, il faut lui casser la g." ce qui semble un peu "court" (cf cette vidéo où elle ment comme un arracheur de dents (lien) -comme l'atteste la fin du film- ce qui ne prêche pas en sa faveur) ; version Albane, plus détaillée, un collègue s'étant vanté d'être plus costaud que le garde et de pouvoir le vaincre, elle aurait objecté (sans voir la pas-qui-dame derrière elle) "oui mais il faudrait d'abord casser la g. à Mme Morano" (simple question de stratégie en effet, les gardes du corps n'étant pas censés répondre aux provoc et n'intervenir que si leur patron/ne est agressé/e) et découvrant Madame, elle se serait immédiatement excusée... Mais aurait ri ainsi que d'autres.

L'histoire aurait pu s'arrêter là, tout le monde se marre, le garde aussi, voire même propose un petit essai à l'imprudent gringalet, le met à terre en une seconde, on applaudit, champagne pour tout le monde. Mais c'est mal connaître le sens des relations publiques, de l'humour et la longanimité de la dame. La blague de potache est devenue par ses soins une quasi affaire d'état, une de plus. C'est la version "hard" de "casse-toi pauv'con". Maladroit en cette période, comme tout ce qu'elle fait (lien, si censure, voir sauvegarde sur "brouillons"). 


Il me souvient, Nadine, d'Elizabeth Badinter (une tout autre pointure il est vrai) faisant comme moi ses courses à V2 un peu tard certes (tiens, au Printemps!) avec une dame âgée qu'elle soutenait, rembarrée exactement comme je venais de l'être trois secondes avant par une jeune vendeuse harassée et qui elle ne broncha pas. Lorsque, amusée, je demandai à la jeune femme si elle savait qui était la cliente qu'elle venait d'éconduire ("non et ça m'est égal".. "Elizabeth Badinter".. "et c'est qui?".. "La femme du ministre qui a aboli la peine de mort") elle eut un geste vague ("ouais bon mais je m'en fous, il est dix heures"..) Pendant ce temps, Badinter et sa mère cherchaient désespérément leur rayon comme moi celui des chaussettes. L'égalité, quoi. Autre temps, autre mœurs.

Pour se détendre, de l'humour  


... parfois involontaire

... par exemple d'un certain "Dexter" (liens) peu écriveur (aucun article, serait-il venu juste pour Nadine?) mais grand Umpiste devant l'Eternel, qui commente ainsi, je colle in extenso, faute comprise : "Facile... démagogique... racoleur... Quant à la glorification de Badinter, monsieur... y a de quoi se fendre la pipe..."  Et ma réponse, sobre comme vous pouvez le voir : "Eh oui, fendez-vous "la" cher ami, comme moi, mais en ces circonstances particulières* vu l'image de la France aux States en ce moment enfin bref... je préfèrerais que vous vous fendiez... autre chose. Désolée, je deviens de plus en plus piple. Que voulez-vous, ça détend. Bonne journée."

*L'affaire DSK bien sûr!

2 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour ces infos, si cela peut aider à les diffuser je vous ajoute sur mon Twitter et Facebook et aussi sur quelques sites de news comme http://www.luxe-millionnaire.com/claude-gueant-nadine-morano-putes-soumises-gouvernement-nicolas-sarkozy-putes-chiennes-garde.html

    RépondreSupprimer