Blog-note

jeudi 15 septembre 2011

Quelques clichés stars (ou starlettes) qui ont marqué une époque partout dans le monde. La société de l'image, du spectacle et de l'argent

15/09/2011 à 15h19 - mis à jour le 16/09/2011 à 13h01  liens
 

Que retient-on de faits, -surtout militaires- ? Des images plus que des textes. L'émotion plus que le logos. Caméramens et photographes, chroniqueurs diligentés par les deux camps pour dénoncer la barbarie de l'autre -et vice versa- sont à présent partie prenante des conflits. Mais on peut faire tout "dire" à un cliché qui, même "innocent" (pris par hasard par un quidam par exemple) sera utilisé. (Cela constitue la farine des révisionnistes certifiant par exemple que les images des camps de la mort ne sont que celles de malades du typhus au cours d'épidémies banales en temps de guerre.) Engouffrées dans le créneau, des agences de pub exigent toujours plus de photos et toujours plus vendeuses... c'est à dire horribles. Lors de la mort de Bobby Sands au terme d'une grève de la faim de plusieurs mois, attendue par tous les médias du monde avec les manifestations sanglantes qui n'allaient pas tarder.. des journalistes, n'ayant rien à envoyer, suscitèrent des bagarres: l'ambiance était telle qu'il suffisait de lancer une pierre; lors de la guerre au Liban, le correspondant d'un grand journal, relié à des chefs de clan, ayant appris d'eux qu'ils préparaient une "opération" -sanglante bien sûr- s'installa dans le village visé en prévision de clichés... et fut tué ! etc.. Et quid des modèles malgré eux dont parfois la photo fait le tour du monde (politique oblige) et engrange sans qu'ils n'en sachent rien d'énormes bénéfices? Dénoncer, soit, mais aider serait la suite logique:  mais la plupart du temps, cliché pris, ils filent à leur vie de chasseurs de "primes". Ce n'est pas le rôle du journaliste? Soit. Quelques images et quelques détails.





Kim Puc, brûlée au napalm. Royalties: 0
Omaya Sanchez, le petite colombienne morte noyée sous les caméras du monde entier.Bénéfices importants. Royalties:0.


Mort de Kennedy et d'Oswald. Idem (mais ici c'est normal car il s'agit d'un homme politique.)
Grégory Villemin. Bénéfices pharaoniques. Royalties pour cette photo : 0.
Un SDF américain. Bénéfices : inconnus. Royalties: 0





Atefeth, la jeune iranienne pendue à 16 ans. La couv d'un livre -un tableau de Danièle Lange- qui s'inspire du cliché de Sharbat. Bénéfices: 0. Royalties: 0




Les TT. Auteur : inconnu. Bénéfices: idem. Kennedy quelques instants avant sa mort. Idem.

Le Che. Auteur, Korda. Bénéfices: pharaoniques. Droits d'auteur -pour Korda-: 0! Christine Villemin et son bébé. Commanditaire : Paris-Match. Bénéfices: énormes. Royalties: énormes absorbées par les frais de justice des parents -leurs avocats-.
Jackie Kennedy sortant de la voiture son bibi toujours vissé sur la tête. Idem.
Une femme adivasi (lien), un peuple indien génocidé par la déforestation de son habitat. Inconnue. Auteur: idem, sans doute un militant écolo humaniste. Bénéfices:0.  Royalties: 0
Grégory Villemin, découvert par un pompier. Bénéfices énormes. Royalties : 0 (pour ce cliché-là.)
A droite, un cliché qui eut un succès imprévu. Auteur : moi. Droits d'auteur : 0. Royalties : 0. La femme photographiée (lien) est une amie d'accord pour la photo.

En bas, Sharbat Gula. Auteur, Steve Maccurry, pour "Magnum". Bénéfices : énormes. Royalties: 0. (Voir articles suivants. -lien-)
Le commandant Massoud. Auteur : inconnu. Bénéfices engendrée : énormes. Royalties: 0. (Mais il s'agit là aussi d'un "homme politique" qui devait se concilier les médias du monde entier qui a été d'accord pour l'exploitation de son image.)
Deux talibans. Auteur : inconnu. Bénéfices : idem. Royalties, 0. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire