Blog-note

mercredi 23 mars 2011

En attendant le nuage


Pour comprendre les différentes
unités de radioactivité



Soit un dormeur ficelé serré (nous)

... sous un cocotier qui perd ses noix ! Le cocotier figure la source de radioactivité.
̶̶̶̶ ̶ le nombre de noix qui tombent/sc, c'est le Becquerel.
̶̶̶̶̶̶̶̶  mais les noix acquièrent plus ou moins de vitesse suivant la hauteur d’où elles chutent et cabossent plus ou moins le dormeur (nous). L'énergie transmise sur lui c'est le Gray.
̶̶ Elles sont plus ou moins grosses, pointues et tombent sur des zones plus ou moins sensibles (les yeux, la tête, les pieds) : c'est l'équivalent du Sievert (dont la dose "acceptable" varie selon les organes).
Le Becquerel (Bq) est le nombre de désintégrations/sec (c'est-à-dire le nombre d'atomes qui disparaissent). Il a remplacé le Curie. (1 Curie = 37 milliards de Becquerels.) Mais il n’est pas proportionnel à la nocivité des rayonnements émis au cours des désintégrations, variable selon la matière qui rayonne et l’endroit qu’elle privilégie comme cible (la thyroïde..), leur hauteur, donc leur puissance. Pour mesurer leur nocivité, il faut deux unités supplémentaires : le Gray et le Sievert. Le Gray (Gy) est l'unité d'énergie du rayonnement ou des particules traversant la matière., c’est une unité de puissance comme autrefois le cheval-vapeur (qui valait 17 Kgm/sec soit 166,77 Joules/sc). Le Joule est une unité de travail, d’énergie, de chaleur, comme la calorie. 1 Gray= 1 Joule/kg. La sous-unité du Gray est le Rad. (1 Gray = 100 Rad.)

Mais à énergie égale, le cabossage du dormeur (depuis longtemps réveillé) dépend également de la nature des rayonnements, ondes, particules et de l’endroit (l’organe) qu’ils ciblent, mesurée par le Sievert (Sv) dont la sous-unité est le Rem. 1 Sv=100 Rem. Pour tenir compte de la nocivité relative des différents rayonnements variable selon les matières rayonnantes (donc établir une correspondance entre le Gray et le Sievert) il faut attribuer au Gray un facteur Q. Pour les rayonnements béta, gamma, X durs, Q = 1 c'est-à-dire que 1 Gray de ces rayonnements = 1 Sievert. Pour les X mous, Q = 3 donc 1 Gray = 3 Sv. Pour les neutrons rapides et les protons, Q = 10 donc 1 Gray = 10 Sv. Le sous-multiple du Sievert est le millisievert ou mSv (un millième de Sievert).

___________________________________________________
Pour 1 millisievert (0.001 Sievert), aucun danger. C’est le niveau normal
- Pour 20 millisievert (0.02 Sievert), il faut porter une combinaison.
- A partir de 1 Sievert : vomissement, hémorragies et décès …
A 12h00, heure française, la radioactivité est de 400 millisieverts (0.4 Sievert) près du réacteur 3. Mais ce niveau a "considérablement augmenté" a concédé le premier ministre japonais, Naoto Kan. Des substances radioactives ont été libérées directement dans l’atmosphère à la suite de l’incendie du réacteur 4, a confirmé de son côté l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire