Blog-note

samedi 2 juillet 2011

Les américains sont de grands enfants avec la bombe atomique

Un peuple à part. Ont-ils exactement les mêmes gênes que "nous", les gens d'en face? On peut se le demander. N'y aurait-il pas parfois chez eux des court circuits ? Cela fait tout leur charme et on les adore certes, surtout lorsqu'ils débarquent en Normandie avec tout le matos pour découdre, mais enfin, ils sont involontairement comiques lorsque cette propension à vivre les scénettes de la Comtesse de Ségur ou de La case de l'oncle Tom (où tous les personnages sont tranchés à la hache, le bon le méchant et rien entre les deux) se couple d'un pragmatisme affairiste cynique et féroce. On en a le vertige. Voyons, (oui je sais, le vieux continent est arrogant, on ne se prend pas pour des queues de cerise etc. d'accord, ce coup-ci, j'assume) Bob, il faudrait peut-être travailler la nuance si tu veux avoir 10 au bac en philo.

Nafissatou était un sainte, à présent une salope, DSK un perv, à présent un martyr, tout de même ! Il faut raison garder : on juge un acte et c'est la société qui le sanctionne afin de se protéger et pas une personne ou par artefact (surtout lorsqu'il s'agit de la plaignante.) Nafi a menti ? Elle n'était pas exactement mutilée ? Elle n'avait pas été violée (ou pas tout à fait) dans son pays? Elle a une relation ne serait-ce que téléphonique avec un gus en prison? (Ce n'est pas Anne Sinclair qui va le lui reprocher tout de même.) Elle est moins pauvre qu'on ne l'a cru? Soit. Qu'on enquête alors sur ces revenus bizarres, sur le gus éventuellement. Mais cela n'a rien à voir avec l'agression sexuelle. Ne savent-ils pas sérier les questions? On ne défend pas "Nafi" mais l'intégrité d'une femme et donc de toutes. Qu'elle soit sainte ou pas sainte (voire même call girl, allons jusque là) elle a été violée dit-elle et c'est cela seul qui doit entrer en compte. Sa condamnation à présent sonne le las de toutes les femmes agressées qui n'oseront pas porter plainte lorsqu'elles craindront de ne pas être nickel (et personne ne l'est.) 70 ans au départ, ils en faisaient presque trop. Rien à présent que Nafi a "menti".

Mais il y a une belle différence entre mentir sur son état corporel -mutilation ou non- (elle est d'une culture où on ne parle jamais de ces choses-là, alors devant un jury qui la questionne pour sa carte verte... d'autant que ça n'a aucun intérêt, sauf pour elle) et mentir sur un viol actuellement avec un accusé dans le box. D'autant que tout ce qu'elle a dit jusqu'à présent s'est avéré (taches de sperme attestées comme de DSK et correspondant à son scénario etc..) Elle aurait "fait" une chambre juste après? Cela aussi n'est pas invraisemblable, même si ça paraît curieux : c'est même banal. Cela n'a sans doute pas échappé aux internautes branchés psy ou médecins, mais pourquoi ce silence? Exemple : j'ai été agressée à un parking, pas gravement certes mais j'ai eu très peur... et ma réaction fut, au lieu de courir vers un immeuble éclairé juste en face, de m'enfermer dans ma voiture, de démarrer à fond pour fuir au plus vite le lieu sinistre... pour rentrer chez moi, je ne pensais qu'à ça (une heure de périf) le plus rapidement possible... sans cependant mal piloter pour autant, pas un feu grillé, pas un écart, du moins je crois. Cela s'appelle la sidération. On agit exactement comme un automate, mais fort bien. Et on craque une fois arrivé en "sécurité". Cela m'a été reproché (mais à peine, il faut dire que mes agresseurs n'étaient pas DSK) : pourquoi ? Je ne le sais pas. Dans une situation de stress intense, on retrouve des réactions archaïques irrationnelles de survie, puériles certes, en le cas, ma maison, mon jardin bien fermé, mon mari, mon chien, tout mon univers familier dans lequel il ne pouvait "rien" m'arriver etc...

Quant à posséder plusieurs portables ! Il n'aura pas échappé je suppose à des internautes pointus qui naviguent ici que pour en obtenir un et une ligne, il suffit de donner un nom et de faire un virement par carte, point. N'importe qui peut le faire en fait pour n'importe qui. C'est elle qui a payé? Soit : cela fait d'elle en effet plutôt une femme mettons.. un peu entretenue. Et alors ? Une impression de trouble à présent, prégnante et pas seulement pour moi mais pour tout le bas peuple : les disproportions de fortune et de chance sont telles ici qu'évidemment cela pose question. Aux States, ces grands enfants passent volontiers de la petite maison dans la prairie à main basse sur la ville, enfin c'est juste une idée. Nafissatou n'est pas une sainte ? Sans doute, d'ailleurs ce personnage d'employée modèle à la Ségur paraissait depuis le début un peu excessif, mais il n'en demeure pas moins l'accusation... et le passé de l'accusé. Trisane Banon aurait menti pour se faire mousser ? Soit, une ado perturbée, cela arrive. Piroska Nagui aussi, pour se justifier auprès de son mari? Soit, une épouse aimante mais qui s'est laissée aller, cela arrive aussi. Et Aurélie Filipacci pour... pour quoi au fait ? Admirons les termes très "français", tout dans l'understatement (une "drague lourde... appuyée... je faisais toujours en sorte de ne pas me retrouver seule dans une pièce avec lui etc...") Cela s'appelle une agression sexuelle même sans violence: mettre une femme tellement mal à l'aise qu'elle se sent menacée et se noue dès que vous vous avancez vers elle. Nous avons toutes connu cela, et si en France on fait dans la litote, au moins, les américains, eux, le prennent en compte et le sanctionnent lourdement. Sur ce coup, ils ont raison. Espérons qu'ils ne feront pas exception pour ce cas là et que le proc aura le cran de poursuivre même s'il n'est pas certain d'obtenir gain de cause. Ces proc, qui, comme nous l'apprennent les séries, comme élus, ont obligation de résultats, à l'instar de joueurs de base ball qui doivent gagner sinon out à la niche et plus de salaire.

---------------------------

Un excellent article (lien) remet les pendules à l'heure. DSK de retour pour les présidentielles ? Sauf que l'accusation de viol demeure, un détail ? Mettons les choses au pire : on peut violer une call girl (à supposer que ce soit le job que pratiquait Naf à temps perdu)! Les prestations sont cadrées (forcément puisque tarifées) et pas question d'en exiger "plus" comme chez Renault. Refuser de la payer ? En principe, non, ce n'est pas recommandé... mais il lui sera difficile de porter plainte ou d'alerter l'association des consommateurs ou plutôt des producteurs. On peut le tenter, avec quelques risques. Se méprendre sur une relation que l'on a cru consensuelle en raison de son charme ravageur? Peut-être, mais il faut raison garder, lorsqu'on a un certain âge, tout de même, et 15 kgs en trop... Il reste un personnage (nullement innocenté quant au viol) dont le "bas peuple" ignorait tout, accusé dans l'ordre : soit d'un viol (sans commentaires) ; d'une querelle après baise (mettons les choses au mieux -pour lui-) avec une éphémère question de tarification (là on est dans le sordide le plus absolu) ; ou une prestation majorée de force, là on retourne à la case viol ! (fî que ça marque mal) ; ou un petit coup en vitesse avant d'aller déjeuner (guère mieux!)... ça vous dirait qu'il vous représente ? Les femmes notamment n'accepteront pas de le voir trôner. Propos de bas peuple : s'il revient, je ne voterai plus jamais, (de la part de gens qui ont toujours voté et milité pour que des étourdis qui oublient souvent, comme moi, en fassent autant.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire