Blog-note

jeudi 4 août 2011

Vu des aborigènes. Un tremblement de terre en Cévennes... très discret, mais encore plus discrètement traité par les grand médias... à 70 km de centrales nucléaires cependant !


Toujours observer les animaux !

Inhabituel : depuis un mois ou davantage, des faucons volaient devant des habitations en rase motte et attaquaient même de gros chiens (en vain) ! comme pressés de se repaître de leur pitance.  

  









Les grand médias nationaux et télévisuels tournent de plus en plus à France-Samedi. L'info semble n'être qu'un spectacle vendeur flagorneur qui, sur une énorme masse d'événements, en prend un sans intérêt et délaisse les x puissance n vitaux: la catastrophe humanitaire de la corne de l'Afrique, Fukushima etc... et moins grave, ce tremblement de terre (en France même!) du 3 août dans le Midi chez les aborigènes.. qui ma foi ont connu pire...


 ... l'inondation de 2002 notamment (lien) durant laquelle nous n'avons MEME PAS ETE AVERTIS, ni de la première crue, ni de la seconde -phénoménale-. Dodo et ô surprise, le bruit du Gardon, ce bruit qu'à présent comme tous, on sait interpéter tel un chef d'orchestre le moindre écart de tempo d'un violon, rien qu'au son je sais exactement où "il" est... qui enfle, enfle, gronde de plus en plus.. on voit mal mais... mais c'est que "ça" a l'air de monter ?! monter, monter.. zut alors on nous a rien dit, ça doit être une erreur... et puis, ça s'arrête juste à la porte.. sortie en pij comme tous, ahuris.. dans la nuit glauque, on rejette à l'eau les poissons piégés... et re dodo pour se remettre car enfin c'est "fini"... Sauf qu'une demi heure à peine après, ça recommence, mais cette fois plus fort encore et plus rapide, on dirait que... ça remonte remonte remont.. et à toute vitesse.. d'un coup, ça noie tout.. de la fenêtre on touche l'eau, il n'y a plus rien devant nous que cette étendue de vagues déferlantes à perte de vue.. avec ces caravanes qui filent au loin à toute allure se renversant en roulant comme des balles.. A présent, dès qu'il y a une coupure d'eau d'une heure, on reçoit systématiquement des messages sinistres sur nos portables comme pour se dédouaner de nous avoir laissés à l'abandon en 2002... si bien qu'on n'y fait plus attention! Ici les médias qui nous passent en boucle, comme s'il s'agissait d'un événement essentiel les difficultés d'un certain gentleman à ouvrir sa porte (hé, comme moi, mais lui, avec le prix qu'il paie son appart, il devrait faire un procès à ses proprios) se taisent sur un tremblement de terre, en France même. Heureusement il y a le net (mais tous ne l'ont pas, surtout dans le Midi, justement.)


 Donc comme presque personne n'en parle (!) voici le rapport (corrigé pour ce qui est des fautes) du tremblement de terre par "earthquaquereport" (lien avec le texte in extenso) qui a eu lieu dans le Gard le 3 août 20011 vers 3 h 40 du matin et dont une réplique a été perçue cette nuit même le 4 vers 2 h 20. A Saint Ambroix (c'est à gauche de la carte, l'épicentre se trouvant à Barjac) on (enfin, j'ai) perçu une détonation sourde (une seule) et une légère vibration des murs avec quelques objets qui tombent. 1 seconde. Comme un coup de tonnerre, mais.. souterrain ! Perso je me suis endormie sans autre réaction (les animaux aussi, quoique les chiens aient "insisté" ce soir là pour dormir dedans) c'était clair évidemment mais bon, il se passe toujours quelque chose ici, alors (lien)...

Observation importante : depuis une dizaine de jours voire plus, les animaux avaient des attitudes anormales mais contradictoires : fuite systématique le soir pour une chatte âgée et adoptée autrefois tardivement -à 9 mois- avec refus de rentrer inhabituel, et au contraire, quasi refus de sortir pour un autre, "imprégné" -adopté à la naissance et élevé au bibe- sans doute décidé à rester avec sa maîtresse quoiqu'il arrive ! idem pour les chiens: l'une s'enfuyant le soir y compris si elle n'avait pas eu sa pâtée (!) et l'autre (un BA sérieux au boulot !) se collant au contraire devant la porte comme pour parer à toute éventualité... Des faucons (jamais observé) aussi tournoyaient très près du sol depuis un mois, visiblement en chasse.

Ne nous moquons pas de ceux qui ont été pris de panique : le ressenti est très différent même en des endroits très proches, selon le mode d'habitat et le lieu, à quelques mètre près parfois (c'est comme la foudre). Pour ma part, à flan de montagne, en hauteur, sur un rocher et dans une vieille magnanerie accrochée solide sur deux niveaux (donc en partie troglodyte au rez de chaussée) ce ne fut qu'un "boum" d'une seconde, le temps de réaliser c'était fini, mais à 800 m dans le village, des gens ont vu leur lit bouger et être légèrement projeté en hauteur (!) Dans mon cas, il y a juste eu ce bruit sourd de grondement souterrain profond et cette détonation qui a fait tomber des objets, j'ai au départ cru qu'un animal avait renversé quelque chose de lourd dans la pièce à côté mais le grondement au SOL, profond, était révélateur.. et en fait les chiens étaient... derrière le canapé collés au sol et les chats tassés l'un près de l'autre (rare) au bout donc...
_____________________________________________

RAPPORT CAS PAR CAS RELATES
Lasalle, Gard : Faibles secousses à 3h 40
Nimes : environ 3h 38 du matin ce matin une forte vibration, j’ai entendu ma porte vibrer et vu mes meubles vibrer, sans réaliser sur le moment. Une autre personne sur les lieux, à l’autre bout de la maison (soit environ 4 m et un étage en dessous) a elle aussi ressenti les vibrations (lumière secouant indiquée IV MMI)
Ruoms, Ardèche : secouant faible indiqué
Alès : le sol tremble, grondement, ça m'a réveillé
Ardèche : 3h 45 secousse de quelques secondes, réveillant tout le monde à la maison, le lit a vibré et la terre a grondé, quelques éclairs dans le ciel ont suivi. Impressionnant!
Peyremale, Gard : la maison a tremblé pendant 3 secondes, nombreux réveils. Panique
Alès : modéré
Chomérac, Ardèche : une secousse de quelques secondes 
Vallon Pont d’Arc : secousse
Montpellier : faible secousse à 3h 37
Meyrannes (8 km de St Ambroix): forte secousse d’environ 3 sc a 3h 38 environ. Impressionnant
Saint Martin de Lansuscle : faible secousse mais suffisante pour réveiller et faire trembler le lit Orgnac l’Aven : à 3h 36, nous avons été réveillés par le tremblement de toute la maison pendant 3 ou 4 secondes (lumière secouant indiquée)
Rochegude, Gard : vers 3h 37. Ressemble au tremblement de terre de l’ile d’Oléron en 1972. Grondement, brassement des portes, lit, durée plusieurs secondes (échelle 4 à 5) -ndlr, estimation exacte, bravo!-
Alès : des vibrations pendant environ 10 à 15 secondes. Réveil (lumière secouant indiquée)
Brouzet les Alès, Gard : tremblement et bruit sourd. Réveil. Sensation d’être debout dans un train en marche. (Lumière secouant indiquée)
Montpellier : grondement sourd de quelques secondes. Puis il y a eu une secousse faisant trembler notre lit d’avant en arrière pendant 4 secondes. Nous habitons au 4ème étage dans le centre-ville de Montpellier (rue des Trésoriers de France). Réveil
Mandagout : secouant faible
Méjannes-les-Alès : vers 3h 35, nous avons été réveillés par des mouvements inhabituels du lit pendant quelques secondes puis le calme est revenu. (Lumière secouant indiquée IV MMI)
Les Mages : On a senti à 3h 33 une secousse qui a fait trembler toute la maison à tèl point que le lit a bougé sur ses pieds. Réveil ! Durant environ 3 à 5 secondes… On se trouve à coté de SAINT AMBROIX. (Lumière secouant indiquée)
Les Vans, Ardéche : les Vans vers 3h 37, violente secousse de quelques secondes, les murs de la maison ont tremblé et le lit également. Sourds grondements. Cela n’a pas duré longtemps mais c’était impressionnant. Habitant au bord de la route, nous avons cru qu’un véhicule était venu percuter la façade de la maison ! (Lumière secouant indiquée)
Saint-Christol de Rodières : j’ai senti que l’ensemble de la maison bougeait cette nuit alors que j’étais dans mon lit, c'est la première fois que j’ai senti cela
St Privat des Vieux : des tremblements, un bruit sourd et des vibrations intenses pendant quelques secondes ont réveillé toute la famille
Barjac : à 3h 36 nous avons tous ressenti la secousse, bruit dans toute la maison, meubles qui ont bougé, cela a duré quelques secondes
Le Pouzin : premier tremblement de terre vécu, donc je ne saurais comparer entre une faible et forte secousse. Toujours est-il que j’ai eu assez peur durant ces interminables secondes… (Forte secousse)
Ruoms, Ardèche : 3 h 36, le lit a tremblé et les armoires ont fait du bruit quelques secondes. La terre a grondé et un des enfants a cru voir un éclair juste après, on a eu peur ne sachant pas ce que c’était réellement
Mialet, Gard : 3h 40, le matin, pendant dix à quinze secondes, vibrations dans le mur de la maison et un son profond, vibration sourde étendue et une secousse légère, cela est très inahabituel en Cévennes
Ardèche : secousses faisant vibrer toute la maison et engendrant un bruit de roulement dans le chapeau métallique de la cheminée
Les Vans : réveil inquiet pour ma compagne. Pour moi c’est la proximité des centrales nucléaires (moins de 50 km) qui laisse songeur
Nimes : passage d’une onde sismique avec 6 à 8 secousses puissantes nettement ressenties dans mon immeuble de 20 m de hauteur avec claquement des portes d’une penderie dans l’appartement
St Sauveur de Cruzières : seulement la 2ème ressentie vers 3h 40
Saint-Denis : vibration quelques secondes et grondement lourd, tout comme le tonnerre, mais à partir du sol. Effrayant
Lablachère : secousse de quelques secondes 3h 40
Barjac : vers 3h 30 , je me suis réveillé, mon lit tremblait. Cela a duré quelques secondes. Une amie m’a appelé pour savoir si je l’avais ressenti aussi
Mende : merci pour l’info, cela confirme ce que j’ai ressenti cette nuit à la même heure. J’ai été réveillée par cette sensation du camion qui passe, j’ai senti les meubles vibrer, un bruit sourd qui venait du sol. J’avais eu la même expérience à Maubeuge (Nord) et 1994 je crois (1993, 94 ou 95). La Voulte : 3h 39 les planchers ont tous craqué
Mialet : un bruit comme une explosion et toute la maison a vibré fortement. J’ai pensé rapidement à un tremblement de terre car, au début de l’année, il y avait eu une secousse sur le secteur de Manosque, dans les Alpes de Haute Provence où nous habitions et les manifestations avaient été exactement les mêmes. Pourtant, il semblerait que le Gard soit en zone sismique faible, voire quasi nulle
Courry : toute la maison tremble, le mobilier est secoué. On n'a pu se rendormir qu'après l'aube. Panique
Accons, Ardèche : secousse qui m'ont réveillé en faisant bouger la porte de la chambre, 3/4s
St Sauveur de Cruzières : secousses vers 3h 40. Réveil. La porte de notre chambre vibrait ainsi que les meubles. Il m’a semblé entendre ensuite un léger bruit sourd et j’ai eu peur que cela se reproduise. A notre lever, une charrue mise en décoration sur notre terrain (uniquement posée sur le sol) était tombée. Les médias ne donnaient aucune information… MERCI INTERNET
Pont de La Beaume : forte vibration en deux fois 3 secondes
Salindres : toute la maison a vibré à 3h 36 cela m’a réveillé ainsi que ma fille
Ribeyre : Vers 3 h, des objets sont tombés sur le sol. Cela m’a réveillé je n’ai pu me rendormir
Nimes : les portes d’un placard ont vibré et le lit a bougé de manière très nette: il était environ 3h 35
Aubenas : vers 3h 30, légères secousses pendant 3-4 secondes, sensation très bizarre… murs, lit, tout tremblait ! J’ai tout de suite pensé à ça car je n’avais jamais vu les murs trembler de cette façon!
Malbosc : vers 3h 30 la maison a tremblé pendant environ 3-4 secondes. Le lit également, et j’ai entendu de la vaisselle s’entrechoquer. La petite secousse a été précédée d’un grondement. Assez impressionnant !
Bordezac : 3h 36, un bruit comme une explosion avec un léger tremblement et le bruit des poutres en bois qui craquent comme dans un changement de température
Saint-Paul-le-Jeune : faible secousse durant quelques secondes
Méjannes-le-Clap : secousses ressenties à 3h 34 du matin. Serait-ce un troisième séisme ??
Barjac : expérience incroyable
Pres de Barjac : c’était la première fois à 42 ans que je vivais un tremblement de terre. Réveillée en sursaut à 3h 35 du matin j’ai tout de suite compris.Tout vibrait, tremblait, essentiellement les murs. Les sensations ressenties ne correspondaient à rien de familier. Les quelques secondes ont paru très longues. Je me suis alors immédiatement inquiétée pour les centrales nucléaires qui entourent notre région. (Je suis dans un village à 20 km de Barjac lieu de l’épicentre)
Le Grand Combe : secousse. Nous étions éveillés devant la TV lorsque notre accumulateur de chaleur pesant les 80 kilos s’est mis à trembler, puis c’est le meuble de notre salle à manger qui a tremblé au point que nous avons entendu la vaisselle qui s’y trouvait. Cela a duré entre 8 et 10 secondes. Quant à l’intensité de la secousse je ne peux l’évaluer étant donné que c’est la première que j’ai ressenti mais compte tenu que mon accumulateur (1m de long, 25 cm de largeur et environ 80 kilos ) a vibré j’en ai conclu qu'elle était importante, beaucoup plus important que les vibrations au passage d’un camion d’autant plus que j’habite au 4ème étage d’un immeuble 
Saint-Drézéry, Hérault : une secousse, qui nous a réveillées.  Nous ne l’avons ressentie que quelques secondes (une dizaine environ), mais qui sait depuis quand les secousses duraient …
Le Vigan, Gard : 3h 30, j’ai été secoué 3 (?) une 5 secondes. Mon lit a bougé, j’ai réalisé qu’il y avait eu un tremblement de terre
Saint Montan : nouvelle secousse ce matin 3h 41, durée estimée 5″. Grondement sourd et vibrations intenses des meubles. Aucun dégât notoire sur habitation (ancienne). Une secousse similaire ressentie en pleine journée alors que je me trouvais dans le champs de lavande à proximité de mon domicile à St  Montan quartier Trempevouloux il y a de cela environ 1 mois. Quelques secondes, un  grondement sourd, je sentais nettement la terre vibrer sous mes pieds. D’après la carte sur votre site, le secteur de Bourg St Andéol semble propice à ce genre d’humeur de notre bonne vieille terre…
Le Vigan, Gard : les murs tremblent, craquements. Réveil. A 3h 30 à peu près
Vezenobres : vers 3h 30 léger bourdonnement qui s’est intensifié en se rapprochant et puis j’ai entendu les verres se taper entre eux. Léger tremblement pendant quelques secondes, c’était bizarre comme sensation
Bourg St Andéol : très courte mais très intense vibration et aussi comme une déflagration rapidement étouffée. Je n'ai jamais rien connu de semblable mais j'ai très vite compris qu'il s'agissait d'un tremblement de terre. C'était impressionnant et totalement inhabituel
Bourg Saint Andéol : environ 3h 35 du matin, cette nuit du 2 au 3 août, les murs de mon habitation ont l’air de vibrer, accompagnés d’un bruit étrange, un grondement. C’était une étrange sensation
Saint-Bauzély, Gard : le 3 août à 3h 36, j’ai entendu un grondement en sous-sol d’une durée de 4 à 5 secondes, puis le craquement de la charpente de la maison. Seul le chat a réagi ! Il a manifesté de l’inquiétude
Rochessadoule : nous aussi aux alentours de 3h 30 nous avons été réveillés cette nuit par une bonne secousse qui a duré 2 à 3 secondes… Une maison en pierre qui tremble, on a cru qu’une ancienne mine s’était effondrée! Cela ressemblait à une forte vibration, plutôt “horizontale” et j’ai entendu tout le long un grondement sourd et lointain. Je crois être la seule à l’avoir entendu, il est vrai qu’à cette heure de la nuit, on était un peu ensommeillés! Nous avons tous été très inquiets jusqu’à trouver sur le net une personne ayant posté qu’elle l’avait ressenti à Uzès. Néanmoins, il a été difficile de se rendormir à cause de l’angoisse
Aubenas : à Aubenas nous avons aussi ressenti le tremblement de terre. Aucune information par les medias français
Beaulieu : un bruit énorme, vibrations de notre maison (une ferme 1851 des 12mX12m). 3h 36. Ma réaction a été d'aller voir si l'un des toits s'était effondré (le rez de chaussée entier a belles voûtes.) Il n'y avait rien. L'ensemble du bâtiment a été secoué, bien pire que quand un avion passe le mur du son, ce qui se voit ici souvent (exercices sur les Cévennes.) 17 km au SO de Barjac
Nimes : je l'ai senti seulement parce que je ne dormais pas à 3h 30
Le Vigan : je jouais à Half Life 2 (le passage avec les zonbies) quand tout à coup le sol a tremblé (3h 30) tant que ça tremblé dans le jeu (c'est pour ça qu'on n'a pas bien compris au début)
Hameau Saint-Vincent : à Gras, nuit du 2 au 3 août vers 3h 36. Un grondement sourd m’a réveillée, et j’entendais le bruit des verres qui tremblent, cela a duré 7 secondes environ.7 secondes qui ont paru très longues!
Lunel : vers 3h 40 j'ai ressenti comme une vague qui passe, j'ai eu l'impression d'être sur un lit à roulette que quelqu'un aurait bousculé, et les murs ont tremblé un peu comme si le vent avait fermé violement la porte d'entrée. Ca a duré une seconde
Nimes : Installée confortablement dans mon lit à regarder une rediffusion sur Arte. Grondement sourd dans l’appartement comme si un car passait à proximité.. puis le lit qui est soulevé ainsi que la table de nuit. Bien que dans mon lit, j'ai ressenti la sensation d’une très forte tension au sol. Non j’ai pas rêvé, mon lit et mon chevet ont bien été déplaçés. Appel vers 4h chez les pompiers qui reconnaissent sans vouloir en dire davantage qu’effectivement “il y a eu quelque chose“. La police à été plus claire.”Non vous n’avez pas rêvé il y a bien eu un tremblement de terre sur Nîmes..” Pas un mot dans les médias
St Andéol de Vals : 3h 40 le 3 août, quelques secondes, un carquois dans le lit. (?) Bruit du tonnerre. Réveillé


Données sur le séisme :
Ampleur : 4.5
Heure UTC :  2011-08-03 00:00:00.0 UTC
L'heure locale à l'épicentre : heure locale 02:00
Profondeur (hypocentre) : 2 km
Géo-localisation :
3 km NE Barjac (pop 1,503)
21 km Pont-saint-esprit (pop 10,002)
53 km N Nîmes (pop 148,236)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire