Blog-note

vendredi 25 novembre 2011

Journée des femmes, en Egypte aussi*. Le Post et le féminisme, un verre oui, mais deux, bonjour les dégâts

Ne pas dépasser la dose prescrite, trop peu de féminisme, ça fait vraiment ringard, mais trop, ça ne va pas, il faut juste la bonne dose. D'où censure.

1 Voici un commentaire mien censuré de cet article (lien) du Post qui déplorait l'infonction (je laisse la coquille) l'injonction faite aux femmes journalistes par leurs confrères de "Reporters sans frontières" de couvrir l'actualité en Égypte après le viol de deux d'entre elles. Selon ces donneurs de leçons, c'est trop dangereux et relève d'une certaine inconscience etc.. .

".. ce sont toujours les femmes qui sont culpabilisées quoiqu'il arrive et à cela il faut réagir. Reste que le risque est majeur en ce moment en Égypte où il y a peu de femmes voire pas du tout dans les rues, c'est du reste pour cela qu'il faut saluer le courage d'Aliaa Elmadhy (lien.) Et sur un registre marrant, on a aussi : "Que faisait-elle à onze heures du soir au bar du Centre, la grosse qu'elle avait juste 18 ans?"  (lien)" Est-ce la mention d'Aliaa qui a choqué?

2 Je fais donc juste après, moi-même, un très bref article (lien) que voici :
"Pour les effrayés autant par la violence faite aux femmes que par sa dénonciation, cette phrase d'Elie Viesel : "le bourreau tue deux fois, la première par les armes et c'est sa faute, la seconde par l'oubli et la lâcheté -ou la censure-  et  c'est la nôtre" (lien). Par exemple, en protestation de la honte faite aux femmes de leur corps par tous les intégrismes tartuffes qui soient, une jeune égyptienne a réagi à sa manière en se présentant nue sur son blog. C'est tout. Et c'est assez. Un geste qui passe outre le logos, très fort, remarquable. A suivre de près, de très près (lien)." A suivre, pas censuré pour l'instant bien que la même chose approximativement ait été coupée en commentaire.


Atlas, portant la terre sur la tête

_____________________

3 Et dans la foulée, j'ajoute un autre commentaire au même article: "C'est lorsqu'on a peur ou qu'on vous l'inculque fût-ce de bonne foi, que la répression a gagné: on s'auto censure, acte et paroles: le pouvoir n'a même plus à bouger la baïonnette c'est nous qui effectuons le travail à sa place. Exemple en Iran (lien avec "femmes d'Iran.)" A suivre. Alors? Féministe, le Post? Oui mais pas trop, comme on a pu le voir lors de l'affaire DSK. Juste la dose admissible. D'Aliaa, il ne faut pas -trop- parler, du moins dans les commentaires (lien). Ça peut fâcher.

4 C'est donc bien Aliaa qui est "en cause" semble-t-il: voici un autre commentaire à présent qui pointait vers son blog censuré, le troisième donc. C'est au sujet de Taikedine qui va être poursuivi pour fraude fiscale.. car il ne paie pas d'impôts, évidemment avec la complicité des potes, Koko and co. "Nous sommes dans un état quasi ploutocratique. Pendant ce temps, certains vivent avec 900/mois. Mais "ce sont les esclaves qui font les tyrans au moins autant que les tyrans les esclaves" et c'est à nous de changer les choses en somme (lien avec le blog d'Aliaa)." Censuré ! Moralité, on peut parler d'elle une fois, deux éventuellement mais pas trois. J'ai dépassé la dose admissible.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire