Blog-note

mercredi 5 août 2015

La route, le feu.. Mundo cane? No humano.

St Ambroix est un village-couloir (ou plutôt une ville) TRÈS BRUYANT, traversé par une nationale qui "monte" jusqu'à Paris et le rend assez dangereux (plusieurs accidents dont deux mortels)... la route à présent honnie par tous*. Mais son observation hélas est significative de ce qu'est notre monde.
Depuis le matin sans doute, c'est littéralement un condensé de .. de? disons honnerie humaine comme on va voir.

Terrasse donc, petit troquet sympa. Avant de remonter sur "ma" montagne, je me repose et POUR UNE FOIS, NE SUIS PAS PLONGÉE SUR L'ORDI que je n'ai pas pris pour m'alléger. Bruit ms à ça on est habitués, moi depuis toujours.

Hier, j'ai vu passer UN CAMION D'ANIMAUX QUI PARTAIENT À L'ABATTOIR (pendant qu'un hon mégalo et mytho, malgré le bruit de la circulation, par moment très fort, m'expliquait comment changer l'économie grâce à une sienne invention, saluée récemment par telle ministre africaine -ou assimilée- avec laquelle il venait juste de déjeuner etc etc.. voir "les gourous vocatifs" http://lettresabebert.blogspot.fr/2015/06/gourous-vocatifs-methodes.html ).. Poignant, tous ces animaux qui partaient à la mort. Image irréfragable des trains de déportés bondés roulant vers la chambre à gaz.

Et ce "matin" (en fait il est midi?) voici que passe un énorme semi remorque de tronc d'arbres abattus, trop vite, au raz, avec fracas. Comme les animaux hier. Un meutre, des cadavres encore saignants... suivi par un autre, plus gigantesque encore, portant bravement sur son plateau une excavatrice (pour les connaisseurs, genre "Micalac") qui branle un peu.. (!) et derrière, la fameuse "toupie" adorée de tout bétonneur qui se respecte (c'est la machine qui livre et jette le magma visqueux toxique, et hop, en dix minutes, un demi hectare de terre limoneuse fertile foutu en l'air, le pied.)
... Et, décidément aujourd'hui j'ai la totale  (ou est-ce seulement parce que je regarde, simplement ?) voici à présent une énorme piscine juchée sur la tranche qui passe à belle allure dans l'autre sens, (forcément, à tout saccager, après ça cogne et il fait bon se rafraîchir, non? Bon père de famille, va!)..
Et, je vous jure que c'est vrai, ds le même sens, le CAMION DES POMPIERS SIRÈNES HURLANTES À FOND  Un incendie ?

À mes cotés, de braves touristes, certains obèses, écarlates de chaleur, triganesques, avec des enfants aux joues roses, bâfrent des steaks aux frittes. Sur l'écran géant que je ne vois pas, (mais je devine parfois, aux yeux en cornes d'escargots tendues en érection des gamins) des filles à poil ou à plumes, belles voitures ou moto, enfin tout ce qui fait un futur homme enviable et envié.
----
Avons nous vraiment besoin de manger de la viande (c'est à dire de nous intoxiquer avec des antibiotiques, pesticides etc..) ? Avons nous vraiment besoin d'un nouveau buffet Roche et beau bois qui nécessitera de jeter l'ancien ds la rue (!) ou, si on fait dans l'écolo, à la décharge ? D'un pavillon "Merlin" cage à lapin quand dans la montagne des mazets (autrement mieux conçus question chaleur donc, en dépit des apparences, plus confortables ! ) périssent tristement à l'abandon ?? D'une piscine qui pompe l'eau quand la Cèze à été saccagée (le pire, c'est que ds ce cas, c'est -presque-vrai !?)

Résultat : réchauffement climatique et feu. Plus d'arbres qui retenaient l'humidité et la terre, juste des broussailles sèches non entretenues qui flambent au premier mégot, plus d'animaux sauvages ou en liberté qui nettoyaient les sous-bois, durpopulation (euh, sur population) d'où nécessité de bétonnage intensif..  et d'élevages, également intensifs (cad TORTURE) pour mourir (euh.. pour nourrir!) tous ces coronariens vocatifs etc etc.

Une bouffée de haine m'envahit soudain vis à vis de ces braves gens qui innocemment bâfrent et rigolent. Ce sont eux les responsables, eux et leur féroces mandibules réjouies, j'espère qu'ils vont attraper la maladie de Kreutsfeld Jacob. Ils ne la méritent pas? oui je sais mais c'est comme ça. Je m'en vais. Je me sens seule. ENVIE DE HURLER. De vivre en ermite loin de tout. De faire l'autruche comme tous ou presque.
Tant pis pour la cagne (je voulais attendre que le plus dur soit passé). Et au moment de traverser, voici... la voiture des gendarmes qui fonce elle aussi vers Bessèges. (Feu? Non, en principe ce sont les pompiers qui s'en chargent) mais la délinquance aussi fait partie du pack => Misère, manque culturel (on est le département le + pauvre de France après la Seine St Denis), pubs agressives partout sur écran => envie, jalousie, et hop ,(je simplifie) on estourbit un vieux (une affaire récente.)

Arrivée ds ma querencia, je me re et re et re lave.. Et lorsque je m'apprête à déguster mon énième café, j'entends encore au loin retentir le ping pong de la voiture des gendarmes, vers Berguerolles cette fois. Le camping ?

Peu après, le bruit sourd, inquiétant et rassurant à la fois, inoubliable, des Canadairs qui foncent au dessus de moi du Grau du Roi vers le nord-est. (Les lourds hydravions-cargot qui se ravitaillent en mer et lâchent leur eau sur le feu avec une précision, une habileté et un courage invraisemblable... qui ont x fois sauvé la mise.) II y a donc le feu quelque part vers Bessèges. Je vais voir sur le net. 

* Une sombre histoire de déviation qu'on nous promet toujours et qui n'arrive jamais.. entre autre because des gris euh grozimportants, membres essentiels d'une ancienne "équipe" (comme on dit, et c'est le mot!)  avaient pris soin d'acheter sur son tracé (connu d'iceux seuls) 3 fr 6 sous des terrains non constructibles, qui (Dieu est grand), miraculeusement le devinrent, furent fissa bâtis puis revendus et re et re... et qui depuis coûteraient trop cher à être expropriés, ça tourne rond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire