Blog-note

samedi 17 novembre 2012

L’AYRAULT PORT DE NOTRE DAME DE VINCI. VINCI VINCETUR (VINCI SERA VAINCU)

  D'après "Dazibaoueb (lien)"

Cette année voit le nième forum européen contre les les GPICC [Grands Projets Inutiles -ou utiles juste pour abreuver quelques requins... et parfois totalement abandonnés une fois achevés comme ce fut le cas de ce mega-aéroport en Espagne de 1 milliard d'Euros sans aucun trafic (lien)!] Imposés Coûteux et saccageurs... à Notre Dame des Landes, près de Nantes. Par un certain groupe Vinci (lien avec la sémantique du mot) (!) qui a déjà un palmarès judiciaire international à faire rêver tout vampire qui se respecte:  

Vinci vincetur (Vinci sera vaincu)

 LGV en Pays basque et à Manchester-Londres, autoroute trouant la forêt de Khimki en Russie, méga-complexe de casinos et d’hôtels d’Euro Vegas en Espagne, la gare ferroviaire géante de Stuttgart en Allemagne, centres d’extraction du gaz de schiste, centre d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, destruction du parc d’Hellinikon en Grèce... Les délices du partenariat public-privé, ces chantiers ne sont qu'un moyen pour des multinationales de pomper allègrement notre argent, une poule aux œufs d’or pour les vampires entreprises de BTP dont les budgets explosent aux rythme des malfaçons. Du plus au moins, de la version Pyramide à celle Pissotière de Pagnol, le principe est le même.

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 VERSION CLOCHEMERLE (LIEN)


Entrée de Molières sur Cèze
Accès à pied au village (arrêt des bus scolaires), dangereuse car par endroits trouée

  Note: cela se voit à tous les niveaux, version pharaonique ou version Clochemerle, seuls les budgets diffèrent, exemple dans des villages en complète déshérence (lien) où "on" décide, non de restaurer la rue principale dont la décrépitude poignante donne envie de fuir, non de réparer un remarquable monument issu de l'histoire minière du pays, une passerelle empruntée tous les jours par de nombreux enfants pour se rendre à l'arrêt du bus scolaire.. mais de construire à prix d'or... à l'orée (!) un rond-point quasiment d'autoroute censé desservir.. une voie d'accès étroite et sinueuse à une "banlieue" de quatre ou cinq maisons et un village plus haut. [Pour les indigènes, autant dire un échangeur d'autoroute à l'orée du chemin de la Roque ou un pool de parcmètres à Bonnevaux.] Le mixte fond public-intérêts privés donne des résultats savoureux.

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 L’aéroport de Notre Dame des Landes, idem, en plus énorme : inutile et dévastateur, un gouffre financier engloutissant au minimum 3 milliards d’euros de note argent, le sacrifice et le bétonnage de près de 2000 hectares de terres agricoles, d'une centaine d’exploitants et de plusieurs centaines d’emplois, une menace pour le bocage, la biodiversité et les zones humides... il n'a d'autre but que d'offrir à Vinci la construction et l’exploitation d’un aéroport de trop -celui qui existe à Nantes est largement sous utilisé- alors que le réchauffement climatique exige de réduire le transport aérien.

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Le 29 septembre, les ouvriers de l’automobile qui défendaient leurs emplois étaient gazés par les forces de "l’ordre" et le 16 octobre, pour défendre les intérêts de Vinci, une répression violente est menée par 1200 policiers contre les habitants de la ZAD (zone d'aménagement différé, rebaptisée Zone A Défendre): dans une démocratie socialiste, rien ne change, la population et l'environnement sont sacrifiés aux intérêts privés. Le saviez-vous? Ayrault, qui, avant d’être premier sinistre, a été maire de Nantes pendant 23 ans est le principal instigateur du projet. 

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Mais le pouvoir, en lançant cette attaque policière, a sous-estimé la solidarité qui s’est développée ces derniers mois. La répression a soudé les occupants de la ZAD, des jeunes qui produisent de manière collective et solidaire, a créé de multiples liens avec la population locale, avec les militants parce qu’ils s’engagent, avec les agriculteurs parce qu’ils nous nourrissent, avec les habitants parce qu’ils y vivent. Comme au Larzac, les solidarités locales, nationales et internationales affluent, Notre Dame des Landes devient un symbole de la convergence des luttes, un mouvement dépassant l’opposition au seul projet d’aéroport.

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 C'est l’ensemble des politiques d’infrastructure qui doivent être confrontées aux besoins des populations -leur but principal si on y regarde bien, mm?- par des actions communes au nucléaire, à l’énergie, à la gestion des déchets, aux parcs d’entreprises, aux zones commerciales, à l’urbanisme et à l’organisation des territoires en général. Et ça marche ! VINCEMUS VINCI (nous vaincrons Vinci).

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UN EXEMPLE DE LUTTE VICTORIEUSE 

DANS LES CÉVENNES, UN BULL QUI A SOUFFERT

  Un barrage qui ne fut pas (à la Borie)

 
Un barrage controversé écologiquement auquel on a échappé, ou quand les Cévennes se réveillent (paysans, écolos, protestants et yourtaos réunis, -avec le soutien de politiques et non des moindres, notamment Michel Rocard-) ! Un bull qui a souffert. Explosé dès son arrivée, le sinistre engin prêt à tout saccager est devenu ensuite panneau indicateur*. Un coup d'Abraham Mazel sans doute, pas un tendre, ce camisard un peu allumé, fort mécontent qu'on ait tenté de "noyer" sa  maison familiale...

Maison d'Abraham Mazel
 ... un chef camisard légendaire qui, après un "songe" le lui ordonnant, délivra avec quelques compagnons seulement les prisonniers de l'abbé du Cayla, le Claus Barbie du roi révocateur de l'édit de Nantes... qui fut proprement occis je ne vous dis pas comment [ils étaient très fâchés]... exploit improbable qui parmi les huguenots lui valu et lui vaut encore vénération à l'égal d'un Saint depuis des siècles. Inexplicable jusqu'à présent. L'Esprit les aurait guidés ? soit, en ce cas, on ne peut que s'incliner devant les faits. Plus vraisemblablement un état d'amok, ce qui du reste ne dit rien de plus si ce n'est qu'en certaines circonstances extrêmes, on peut en effet être capable de performances physiques ou mentales normalement impossibles à l'exemple récent de ce jeune type qui, à poings nus, a réussi à sortir sa femme et son gamin d'une voiture qui coulait.. en défonçant le pare brise ! ce que les pompiers font en principe mais avec un outil puissant genre masse et rarement du premier coup. 



Le barrage eût enfoui sous l'eau sa maison devenue lieu de culte et de pèlerinage, saccagé le paysage, éliminé quelques espèces protégées (les hérons cendrés, des castors et quelques plantes médicinales rares etc) et fait courir un risque à toute la vallée**, ne servant à rien pour écrêter les crues car, hideux, il n'aurait jamais pu être rempli ; sa seule justification était de fournir du travail à une entreprise ayant terminé ses chantiers dans la région en panne de contrats. C'est un écolo allemand résidant dans les Cévennes qui eut l'idée de ce gonfalon fait de plaques d'alu légères serties sur un filin invisible tendu d'un sommet à l'autre, scintillant dans le soleil, se mouvant au gré du vent, disparaissant et réapparaissant de manière féérique comme si les lettres étaient inscrites dans le ciel, changeant même de couleur au couchant... Une merveille réalisée avec des bouts de ficelles pour presque rien.

Épilogue : les hérons cendrés pullulent, magnifiques, la maison d'Abraham Mazel est toujours lieu de commémoration et de culte, et les castors se portent bien.

 *Le bull ne fut jamais remonté et servit de panneau indicateur, "avertisseur" serait plus juste.
** Un document d'étude mentionnait savoureusement qu'en cas de rupture "les populations en aval étaient PEU NOMBREUSES" (!!) Pas beaucoup de ploucs donc qui eussent fait plouf en cas de malheur. Article (lien)

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