Blog-note

vendredi 1 novembre 2013

Mal de dos, un phénomène social et culturel

Si le mal de dos est issu d'une mauvaise position (depuis des lustres) et notamment d'une lordose, (on est trop cambré) il faut la réduire; pour cela, assouplir les muscles dorsaux (non visibles car profonds) qui en sont responsables, trop tendus (ou trop forts). Ces coquins, les voici. 


Car l'accordéon vertébral tiré en sinusoïde vers l'arrière finit par s'ouvrir tout le temps et laisser glisser un bout du disque (une hernie) laquelle va butter sur un nerf et là, rien ne va plus. Le point de fragilité est le point de plus forte cambrure (en général) les lombaires et les dernières dorsales. Là; c'est le jackpot, selon le nerf écrasé par le disque, on a lumbago, sciatique, cruralgie et autres joyeusetés. Ou juste mal.


Il importe par conséquent de ne pas se cambrer, type frimeur, matador, danseur de tango, les experts etc..  Notre culture nous l'impose ou du moins le valorise hautement, et le problème du mal "du siècle" est un fait culturel : tiens toi droit, plus droit.. nous dit-on depuis l'enfance, et le résultat sur des gens ensuite qui ne bougent pas de leur chaise...Car les chevaliers du Moyen Age pouvaient effectivement rouler les mécaniques, c'était sans importance pour leur dos puisque leur activité physique était à l'avenant, tournois, chasse (à l'épieu ou épée), guerres, ils étaient au point. Pas, plus nous, bagnoles, ordinateurs, télé...  



Plus dangereuse encore pour nous car, vous avez remarqué? On a en général une répartition des charges physiques différente (et funeste) le cul plus lourd qui tire en arrière et la poitrine qui tire en avant. On est donc doublement "tirées" et en deux sens opposés, ce qui favorise l'hyper lordose. Est-ce un hasard si pour une fois nous sommes plus concernées par ce problème? Est ce un hasard SI AUCUN DES SITES QUE JE VIENS DE LIRE NE CONSTATE CE PHÉNOMÈNE?





Résultat : la cambrure fait glisser le sac disquaire.. 



Un mouvement qui soulage. Encore mieux si on prend dans le cas de la figure la jambe gauche avec ses bras et la tire en même temps que l'autre qui suit, le tout dos bien à plat évidemment.
Deux autres muscles (internes) responsables de sciatiques, situés eux dans la fesse, dont l'horrible piriforme (voire image d'après) qui passe juste à côté du nerf  (parfois même le nerf le traverse comme un bouton une boutonnière. Si la boutonnière rétrécit, vous voyez le travail.) Or la position assise (ordinateur) ou accroupie tend justement à maintenir ce muscle en tension permanente. (Notons que cette position est souvent préférée justement.. par ceux qui ont une lordose.. qu'elle soulage! Il faut faire un moyen terme, se lever tout le temps, étirer ce psoas qui devient rigide.. marcher etc..) 

L'affreux !




 Trois sites qui expliquent assez bien le ou plutôt les problèmes.. et les solutions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire