Blog-note

dimanche 3 avril 2011



Le "syndrome japonais": si le cœur d'un réacteur en fusion perce la dalle et s'enfonce... que se passera-t-il ? Et bien nous n'en savons rien ; il va atteindre inéluctablement des masses d'eau qui vont "exploser" sous la poussée d'une telle source de chaleur que rien ne peut refroidir avant... des milliers d'années et ensuite? projetant (jusqu'où?) de la matière radioactive comme un gigantesque volcan ? Inconnu.  



Le Plutonium, mortel à 1/10 000 ème  gramme 


Expliqué aux enfants... et à d'autres, 
le Plutonium, la substance la plus dangereuse au monde

Il y en a plusieurs "sortes", (on dit des "isotopes", du grec "iso", même, et "tope", endroit, car ils se situent à une même place sur le tableau des éléments.)

Le plus dangereux est le 238 dont un millionième de gramme (un microgramme ou 1/1 000 000 g) ingéré et fixé dans l'organisme délivre une dose de plusieurs Sieverts (donc tue). [1 Sv est une dose mortelle (lien) mais selon d’autres sources (Michèle Rivasi fondatrice de la CRIIRAD), 0,400 Sv le sont déjà]. Cette dose est répartie sur toute une vie (si l'on peut dire!) car une fois fixé, il reste actif (émetteur de rayons) durant des années (même après la mort de la victime). Sa"demi-vie" (période durant laquelle il émet à plein jusqu’au moment où sa radioactivité commence à décroître) est de 80 ans environ. (D’autres isotopes ont une période de demi-vie de 200 ans et d’autres encore, de millions d’années... et il ne s’agit que de DEMI vie.) Bref, fixé il est, fixé il demeurera pour toute la vie de son hôte humain involontaire (en fait assez brève!) qui pour s'en débarrasser devrait attendre 172,42 ans après qu'il se soit fait harponner (et encore n'est-ce pas tout à fait exact). 

Ceux produits par  l'industrie nucléaire sont 10 à 100 fois moins radiotoxiques c’est vrai… c'est à  dire qu’il faudra entre 1/10 000 et 1/1000 ème gramme "seulement" (!) pour arriver à la dose mortelle. UN DIX MILIEME, UN MILIEME DE GRAMMES, a-t-on idée de ce que cela représente ? Même pas un pixel sur cet écran, même pas un dixième de pixels, un millième de pixel. Invisible.

Des chiffres qui font froid dans le dos :  à Fukushima, il y en a 1,6 tonnes soient 1 600 000 000 mg, ce qui fait potentiellement, si le réacteur explosait (et le risque n'est pas mince) et les projetait dans l'air environnant, entre 1 600 000 et 16 000 000  morts. Oui, de UN MILLION SIX CENT MILLE à  16 MILLIONS de morts, chiffres qui doivent être revus à la hausse de 2,4 si on prend la source Rivasi (lien), ce qui donne alors 38 400 000 à 384 000 000 ! De 34 MILLIONS QUATRE CENT MILLE à 384 MILLIONS (il n'y aurait plus de japonnais et au delà) ! Invisible, c’est la substance la plus dangereuse au monde.

Sa toxicité varie en fonction du temps de prise qu'on appelle le débit de dose (on parle de Sv/sc); par exemple si vous inhalez 1/10 000 ème de gramme en une seule fois (mettons en 1 seconde) ou en 1 an c'est à dire en 525 600  secondes) les conséquences (de toutes manières mortelles) ne seront pas identiques. (Vous résisterez plus longtemps.)



Le plutonium est un émetteur de rayonnements dits "alpha" (pas les pires!) arrêtés par les parois fines, par exemple la peau si elle n’est pas blessée, même légèrement. Mais la plupart du temps il est inhalé ou ingéré et en ce cas, il irradie directement les cellules des organes en contact, blesse leur noyau (donc l’ADN) et peut provoquer des cancers ou des malformations de fœtus. Plus les gens sont jeunes et plus ils y sont sensibles. Lorsqu'on le respire, il passe des poumons au sang qui le diffuse vers des organes-cibles (c'est à dire particulièrement sensibles) plus ou moins aisément selon la taille des particules. Lorsqu'il est ingéré, seule une petite quantité est absorbée : mieux vaut donc en "manger" qu’en respirer mais enfin... Les organes touchés en priorité sont les poumons, le foie et les ganglions (leucémies).

Phrase historique de Thierry Charles, directeur de l'Irsn (institut de radioprotection et de sécurité nucléaire) le 3/04/2011 :
    
"Le plutonium, c'est
Et ça voyage peu" (!)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire