Blog-note

jeudi 21 février 2013

EDF, la crise (de nerf...) Tu t'endors tu es mort !

Anecdote en résumé [car c'est encore plus compliqué]... mais beaucoup s'y retrouveront je le crains. Lettre ouverte.
.
.
Mesdames et messieurs d'Edéèfe,

Ayant été absente de chez moi quelque temps, je reçois à mon retour un relevé à tomber raide [je vérifie sur internet à "mon compte", c'est exact, enfin disons que c'est ce qu'il indique!].. 2 factures de 1113 E et 1500 E j'arrondis.. Au téléphone, dès que j'obtiens enfin une ligne, j'entends immédiatement une voix sinistre me dire "vous restez à nous devoir 3203 E et 24 cts"".. mm, ambiance. Mais lorsque [au bout d'une demi heure d'attente dont une fois pour rien donc 1 h en tout] je parviens à avoir quelqu'un/e, de sympa de surcroît [ils le sont tous, les "conseillers" du reste, rien à redire].. me voilà rassurée: "pas de panique, ce ne sont que des estimations... et on va rectifier." Il lui faut mon relevé, par chance je l'ai, et de plus attesté par des agents édéèfe, vous allez savoir pourquoi tout à l'heure. Ouf. Elle va donc rectifier. 

Mais.. voilà le drame annoncé ; au bout d'un temps de recherche assez long, pour l'une des deux factures, c'est OK [en comparant avec mon relevé réel, il y a 800 E de différence environ en ma défaveur] mais pour l'autre c'est impossible car on n'a plus trace de .. je ne sais quoi. Je dois donc payer [et payer, en gros, beaucoup plus que je ne dois].. mais on peut m'étaler les versements sur plusieurs mois. Je serai remboursée ensuite... enfin non, pas remboursée mais cela sera déduit de ma prochaine facture (!) Pourquoi? parce que lorsqu'on passe au stade 6 [j'ai trop attendu pour protester] ou à je ne sais plus quel stade fatidique, EDF refuse d'"étaler". Il se sert donc de ses clients comme réserve d'argent. Simple comme bonjour, on fait une "estimation" [sur quels critères? ceux d'édèfe bien sûr, dont nous ignorons tout] et si le cocu ne râle pas dans les délais impartis [mais qui décrète le quantun de ces "délais impartis"? Edéèfe bien sur] il est censé payer même lorsqu'il est clair et ici prouvé [vous allez savoir pourquoi] qu'elle excède de beaucoup sa consommation. On doit payer d'avance en quelque sorte ce qu'édéèfe suppose que vous devez.. et ce que l'on ne doit pas. Y compris si peut-être on ne le consommera jamais [mettons que je veuille déménager].

Mais enfin, objectai-je, puisque j'ai mon relevé aujourd'hui, dument attesté par des gus venus pour couper -et qui n'ont pas coupé, nous allons voir- ce n'est pas sorcier, par une simple soustraction, de voir ce que j'ai réellement consommé? Si apparemment, césorcié. Mais redite, pas de panique, je ne serai pas coupée grâce à l'étalement. 

Vous vous demandez maintenant pourquoi "ils" sont venu couper? Oh, mais mes amis, c'est que cela n'a rien à voir ! Je ne vous en parlais pas pour ne pas vous troubler inutilement l'esprit ! C'est pour une ancienne facture [678 E et 60 cts] que j'ai payée mais dont ils ne retrouvent pas trace (!).. et qui néanmoins a bel et bien été encaissée de mon compte. Je leur montre le relevé bancaire, effectivement ils semblent troublés, c'est exactement la somme qu'ils me réclament sous peine de coupure.. mais évidemment, il faut payer [re payer] sinon couic, mais cela vous sera déduit etc.. Un peu gênés tout de même malgré tout. Suite au prochain numéro. Le système me semble fait [ou en tout cas fonctionne comme si] je suis désolée de vous le dire, comme une gigantesque arnaque, de sorte que le client ne s'y retrouve pas.. et devienne une sorte de vache à lait qui doit contrôler et vérifier sinon.. le voilà préteur malgré lui mais sans intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire