Blog-note

jeudi 21 février 2013

Roms, à Montpellier aussi, ça cisoigne

De l'art de faire des panneaux, 
un peu de sociologie 


 .
On remarque que ceux-ci sont plus rudimentaires, le support, léger, pris sans doute au hasard, "t'as pas un drap et un feutre?"  [et on peut l'enlever pour s'en servir de torchon ou serpillière ensuite], moins fermement écrits, en somme moins virils, comme s'ils n'étaient eux mêmes pas très convaincus... voire un peu gênés ; çà sent le va-vite et l'à peu près.. genre "dépêchons nous avant que quelqu'un ne nous voie on va avoir l'air con." Un bon point. C'est le Midi.


.
Tandis que là, on sent au contraire la sûreté de soi, la précision du trait, on n'y est pas allé à l'économie, c'est du solide, on voit ici le sérieux des gens qui bossent dur, sont fiers d'eux [le mot rom, bien accentué, claque à la figure].. des gens qui n'ont pas honte de ce qu'ils appellent leurs "opignons".  Tout une culture différente. Ah le Midi! Mais yapadrésonkonsoimoinkonkailleur.




Notez que ces braves gens n'ont sans doute jamais vu un rom de leur vie, bien cloisonnés qu'ils sont dans leur cercle bourges, vu l'allure des chalands, le nombre de plaques de toubibs, avocats, architectes -et minet/tes- record, le prix des parkings et les chics terrasses de restau ensoleillées toujours pleines et de beau linge, mais enfin, yapadréson.. (lien)! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire