Blog-note

jeudi 7 février 2013

LE RAT REHABILITE

Suite de (lien)
et de (lien vidéo)


Quelques inconvénients en effet mais...


ON NE PEUT AVOIR LE BEURRE,
L’ARGENT DU BEURRE ET LE CUL DE LA FERMIÈRE

Le rat d'égout est utile à l'homme car sans lui, les canalisations seraient souvent bouchées*. Contrairement à ce que l'on peut penser, c’est un animal très propre qui passe plusieurs heures par jour à sa toilette tout en vivant dans les ordures, c'est pourquoi il peut aussi transmettre à l'homme des maladies comme la salmonellose, fièvre, rage, méningite etc... mais en règle générale, c’est un animal résistant, plus que le chien… qui a, lui, carrément la funeste habitude de manger des excréments et se vautrer dans des ordures voire de la merde pour se "parfumer" mmm? Allez-vous empoisonner votre toutou pour ce petit travers ? 
Il est probable que le marché des pesticides raticides, énorme et très peu contrôlé** exagère volontiers les risques qu’il fait courir par souci de lucre. Le rat est un animal UTILE. C'est celui des pays pauvres où on n'a même pas les moyens d'avoir un labo d'analyses digne de ce nom.

Au Mozambique, ils sont entraînés à dépister la tuberculose à la suite du succès d'une opération similaire en Tanzanie par l'ONG belge Apopo, inventeur de cette méthode originale qui a commencé la construction d'un labo à Maputo où ils seront dressés à renifler des échantillons de crachats parmi lesquels ils devront déceler la bactérie de la tuberculose qui tue encore plus d'un million de personnes dans le monde/an. Les rats de Gambie qui peuvent avoir la taille d'un chat, réputés pour leur odorat exceptionnel, savent reconnaître la tuberculose en moins d'une heure quand il faut une semaine à un laboratoire. "C'est beaucoup moins cher et beaucoup plus rapide. Nos rats peuvent analyser 400 échantillons en 30 minutes", explique Tess Tewelde ajoutant que les premiers devraient être opérationnels d'ici la fin de l'année. Le coût d'une machine automatique de détection du bacille de Koch est de plusieurs milliers d'euros et de nombreux centres de soins en Afrique font encore leurs analyses en inspectant des lames minces d'expectoration au microscope, technique dangereuse et moins fiable que les rats : seulement 48% de détections pour les laborantins et 67% pour les rats (lien.) Apopo est depuis 6 ans au Mozambique marqué par une guerre civile qui a duré de 1976 à 1992 où une quarantaine de rats sont employés au déminage. "Ce qui prend 2 jours à un démineur prend 30 mn à un rat" assure Tess Tewelde.
___________________________________

* On peut aussi utiliser des produits infiniment plus dangereux que le rat, injecter un gaz (lequel ?) ou du "D. stop"  (soude caustique qui en principe se dissout mais en fait en milieu froid avec des graisses donne un gel de soude concentré.)


**Le marché des pesticides raticides, énorme, dysfonctionne gravement quant à  l’homologation, la fabrication et la vente de produits

La fraude, massive, concerne 2 à 3 tonnes d’appâts raticides/jour, plus de 20 produits et une centaine de références commerciales c’est à dire 10 % environ du marché français. Les risques que peuvent occasionner ces produits sont  très graves : ingestion accidentelle par des animaux (ou humains !) ; appâts inefficaces ; résistance des rongeurs aux poisons anticoagulants (risques généraux cités notamment dans les publications de l’INRA / ENVL de Lyon lien) avec pour conséquence l’emploi de molécules plus toxiques avec davantage de risques pour l’environnement (homme, faune domestique et sauvage). En contradiction évidente avec le code de l’environnement, le code rural et les directives d’application, les formules ne sont pas homologuées par le Ministère de l’Agriculture : seule la matière active l’est mais pas les autres ingrédients ! Ces produits irréguliers contenant un insecticide non déclaré (K-Othrine, matière active, la deltamethrine très toxique pour le milieu aquatique) sont commercialisés par l’intermédiaire de sociétés/coopératives. Ce qui fait la dangerosité d’un raticide n’est pas seulement sa matière active mais aussi ses autres ingrédients, eux, non homologués, disséminé ensuite dans la nature sans contrôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire