4/1/2013
23/2/2013
24/2/2013
Avec ça, tranquille! Non ce n'est pas un gag, c'est tiré de "Objectif-Gard" (lien) à la rubrique "écologie".
Faire ou ne pas faire, that's the question
Un douloureux problème pour finir cet épisode: depuis le référé intenté par Michelle Ribot (lien) contre la mairie (lien avec l'article de Michel Pernet) il y a eu du mouvement [nous attendons
.
Jeu de piste, suite; alléluia, la m. pue !
... et on a peut-être trouvé ! les égouts semblent à présent collectés dans de grandes fosses en béton [septiques? peu plausible, les gens déversent n'importe quoi] enterrées de ça de là dans le lit de la Cèze dont la plus impressionnante est située côté "cités" [là où le débit était le plus important].. qui sont donc sous l'eau dès que la rivière monte tant soit peu après une pluie. Les matières vont-elles tout de même [mais discrétos] à la Cèze? Ces fosses sont-elles vidangées? Régulièrement? Raccordées et pompées vers la lagune plus haute? On n'entend aucun bruit de moteur ici et il semble que celle-ci fuite [cf le clip où tout autour et au bord d'un "ruisseau" qui stagne et plus loin rejoint la rivière, on voit des boues visqueuses jaunes vif.]
Côté "République" (!) le tuyau fuyard est à présent inondé en permanence par un ruisseau [venant d'une source d'un bon débit] que l'on fait couler par dessus pour le laver de longue.. et ce qui en sourd à présent, dilué [des matières diverses, lingettes, PQ qui s'accrochent joliment aux rochers ou aux arbustes, j'ai même trouvé une petite culotte sexy en tire bouchon] forme un riù qui file à contre courant de la rivière mais y aboutit plus loin [10 m?] moins épais et puant qu'avant. Les ruisseaux servent donc de chasse d'eau permanente.
Mais un peu plus loin, sous la passerelle, l'odeur caractéristique alerte : à peine visible, tout en bas, des eaux noirâtres sourdent sous de gros blocs de rochers, de même de l'autre côté. On ne les voit [à demi] qu'en se penchant au dessus de la rambarde ou à travers les béantes fissures du sol mais on entend et on sent. Il faut aller un peu plus loin pour descendre dans le lit de la Cèze par un chemin récemment débroussaillé [un ouvrier a même laissé ses gants tout neufs sur les rochers] et bingo, comme le supposait Michelle, ce sont les eaux usées du quartier au dessus qui coulent en bas sous la passerelle : on voit d'abord une fosse [avec une trappe en fer] qui les recueille [ou en recueille une partie?] mais ici, lorsqu'on écoute longuement, on perçoit le bruit sourd d'un moteur qui se déclenche toutes les 3 minutes.. Puis en longeant les bords de la rivière pour aller sous la passerelle, de ça de là, on trouve des déverses directes [à moins que ce ne soient les tuyaux de la fosse] dont la plus importante est en effet dessous. En cas de pluie et d'étalement de la rivière etc etc..
Conclusion, c'est plus discret mais "ça" va toujours à la rivière. Heureusement la m. pue et Michelle a un odorat et une ouïe de berger allemand, compensation à sa mal voyance. Quant à moi, si je suis peu sensible aux odeurs [j'ai fait quelques mètres SOUS le tunnel "cités" puis rebroussé chemin, les gaz suffocants qui s'y sont peut-être accumulés, méthane -le terrible grisou- et sulfure d'hydrogène sont mortels], en revanche je vois bien. Une équipe parfaite.
En rouge, les villes et villages en aval sur
le cours de la Cèze, un chapelet...
____________________
Les sur taxes
Mais en d'autres endroits, afin de détourner la colère des cocus,
_______________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire